NOS ACTUALITÉS
J’ai reçu un avis négatif. Comment réagir ?
Et voilà, vous venez d’obtenir votre premier avis négatif et vous êtes dans tous vos états. Vous ne comprenez pas la réaction de votre client ou de votre prospect, ou encore pire, vous ne savez même pas qui a posté cet avis négatif.
Si vous avez écouté nos conseils et que vous avez accumulé pendant des mois des avis, celui-ci passera pratiquement inaperçu dans les résultats de recherche Google, estimant que vous avez le droit à l’erreur. Cependant, si vous n’avez pas récolté suffisamment d’avis régulièrement, alors là, cela aura forcément un impact sur votre entreprise. Mais comment réagir dans telle situation ? Que faut-il faire ? Comment contacter Google pour supprimer un avis ?
Demander la suppression d’un avis à Google.
On va tout de suite vous expliquer les choses. Demander de supprimer un avis à Google, c’est comme demander à un singe de ne pas vous faire une grimace. Concrètement, dans certains cas, il est tout à fait envisageable de faire supprimer votre avis si, par exemple, celui-ci ne correspond pas aux règles prédéfinies par Google.
Concrètement, si un concurrent a laissé un avis en disant que son entreprise est meilleure, dans ce cas par exemple, nous pourrions imaginer de le faire supprimer. Si vous ne savez pas par où commencer, il est indispensable de vous rapprocher d’une agence de communication. Une nouvelle fois, nous vous invitons vivement à vous rapprocher de Réacticom.
Sinon, vous pouvez toujours signaler l’avis. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’avis et vous verrez trois petits points en haut à droite de celui-ci où vous pourrez signaler l’avis.
Une petit astuce : faites-le depuis plusieurs comptes et signalez cet avis dans la bonne rubrique. Par exemple, vous pouvez signaler un avis pour concurrence déloyale, n’a aucun rapport avec l’établissement, ou autre.
Avis négatif : ne répondez pas tout de suite.
Ne répondez jamais à un avis négatif immédiatement. N’ayez pas l’impression que toutes les personnes du monde entier sont en train de voir votre avis en se disant que cette entreprise n’est vraiment pas sérieuse et que cela va vous faire fermer votre entreprise.
Attendez au moins 24 heures. Laissez la tension redescendre et l’adrénaline s’échapper de votre corps pour pouvoir apporter une réponse transparente, sans agressivité et objective à la personne qui vous a laissé un avis négatif. N’oubliez jamais que cet avis négatif est peut-être justifié, qu’il n’est peut-être pas le fruit de l’imagination de celui qui l’a laissé, mais bien d’une vérité qui doit vous faire avancer dans votre commerce, dans votre entreprise, dans votre salon de coiffure ou encore dans votre restaurant, et faire également avancer toute votre équipe afin que ces problèmes ne se renouvellent pas.
J’ai reçu un avis négatif anonyme.
Ce type d’avis est injuste. Je suis pour que l’identité numérique sur Internet responsabilise les gens. Quand on laisse un avis négatif de manière anonyme, c’est bien souvent suspect. Je dirais qu’à 90 % du temps, il s’agit d’un avis soit laissé par un concurrent jaloux de votre réussite, soit par un salarié ou même la famille de l’un des salariés mécontents des horaires de travail, par exemple. Je vous parle de déjà-vu.
Alors, comment réagir quand on a reçu un avis anonyme ? Eh bien, tout simplement en apportant une réponse et en expliquant que, pour résoudre ce litige, vous aimeriez bien savoir qui est cette personne. Ne vous attendez pas à une réponse, mais au moins vous aurez apporté la preuve aux internautes que vous avez essayé de chercher à résoudre ce problème.
Les internautes auront également conscience qu’il peut s’agir d’un faux avis et seront donc plus indulgents vis-à-vis de votre établissement.